DANS BRUXELLES VORTEX,
UNE SEULE RÈGLE :
IL N’Y A PAS DE règle du jeu !
Pour jouer à Bruxelles Vortex, il vous suffit de vous laisser guider. Prenez la carte n°1, suivez les instructions… Et voilà, vous savez quoi faire !
Vous jouez sur place ? L’intrigue est volontairement resserrée dans un quartier unique, ce qui vous permet d’éviter les déplacements inutiles ou trop longs. Si vous décidez de vous rendre à un rendez-vous ou dans un lieu contenant un indice, vous n’aurez jamais besoin de marcher plus de 5 minutes. Vous en profiterez pour apprendre des anecdotes sur l’histoire de Bruxelles, et pour découvrir les lieux où vous vous trouvez tels qu’ils étaient à l’époque de l’intrigue.
L’histoire de Bruxelles Vortex s’étend sur plusieurs épisodes, mais chacun d’eux est totalement autonome. Ainsi, vous pouvez jouer à Sablons 1943 sans connaître l’histoire de Grand-Place 1927, par exemple. Sentez-vous libre ! Choisissez votre épisode en fonction de l’époque qui vous inspire et du quartier où vous avez envie de vous promener.
D’autres questions ?
Pourquoi Bruxelles Vortex est-il conçu sous la forme d’un jeu de cartes ? Pourquoi pas une appli, un site web ou une série de livres dont les lecteurs sont les héros ?
Parce qu’un jeu de carte, ça se partage ! C’est le format idéal pour vivre l’aventure à plusieurs. De plus, en tant que formateur et travailleur du secteur non-marchand, j’ai beaucoup travaillé sur la thématique de la déconnexion. Je souhaitais que le jeu puisse être vécu comme un moment de promenade, de découverte et de partage authentique. Enfin, j’aime bien l’idée que la technologie ne fait pas tout. Il suffit parfois de quelques cartes et d’une bonne histoire pour que nos imaginations s’illuminent.
Un jeu de cartes proposant une fiction interactive, ce n’est pas très original…
C’est exact ! On trouve beaucoup de jeux formidables sur le marché. Je joue souvent à Unlock short adventures, une série d’escape games qui tiennent dans la poche. J’ai aussi une vraie passion pour la splendide série Cartaventura, au gameplay fascinant et aux scénarios immersifs et très documentés. Pour des histoires plus rapides, le format d’Undo est très intéressant. Enfin, en nostalgique des bons vieux jeux « Point’n’Click », j’ai adoré Pixel Aventures. Mais tous ces jeux sont conçus pour être joués à la maison. Bruxelles Vortex s’en singularise par un gameplay d’une grande simplicité, mais aussi par la possibilité qu’il offre de jouer sur les lieux mêmes de l’histoire.
Où puis-je me procurer le jeu ?
Patience… Le prototype de Grand-Place 1927 vient de terminer une longue phase de tests. Il attend de rencontrer l’éditeur ou le partenaire qui aura envie d’y croire. Il sera bientôt rejoint par Sablon 1943, puis par les épisodes suivants. Vous êtes éditeur·trice de jeux ? Vous avez envie de soutenir ce projet, ou plus simplement d’en savoir plus ? Fixons un rendez-vous !
Qui est l’auteur de Bruxelles Vortex ?
Je m’appelle Arno et j’ai de nombreuses passions : la BD et les mangas, la fiction en général, les fictions interactives, Bruxelles, l’art du conte, l’analyse transactionnelle… Convaincu qu’on vit mieux lorsqu’on est en accord avec ce qu’Eric Berne appelait son Enfant libre, j’accorde beaucoup de place au jeu dans ma vie. En dehors de mes loisirs, je suis copywriter et formateur à Bruxelles.
Restez dans le vortex ! Inscrivez-vous à la newsletter
Pour l’heure, Bruxelles Vortex est un prototype en quête d’éditeur ou de partenaires. Je cherche la meilleure solution pour éditer et diffuser le jeu au prix public le plus accessible possible. Vous avez envie de garder le contact ? Vous souhaitez bénéficier d’avantages exclusifs quand le jeu sera publié ? Inscrivez-vous aujourd’hui à la newsletter mensuelle !